Ludovic Lacreuse


2019

Come to clean

Installation in situ
Gouwplein, Charlois, Rotterdam
Dans le cadre du projet "Drapeau" de la Fondation NAC
Hissé à l'occasion de Art Rotterdam Week 2019


Drapeau imitant une réclame décomplexée, reprenant les formes et les symboles d'une agence immobilière, d'un évènement artistique local et de la ville de Rotterdam.


Traduction du texte en anglais co-écrit avec Kamiel Verschuren :
English text and video here

"Durant sa résidence State of the City à Paviljoen… aan het Water, Rotterdam (oct. à déc. 2018), Ludovic Lacreuse a été attentif à la transformation du quartier d'Oud-Charlois à Rotterdam, à ses plans de réhabilitation, à ses problèmes sociaux et à la manière dont la gentrification s'opère. Il a interrogé plusieurs personnes sur la transformation du quartier: résidents, artistes, commerçants, urbanistes ... Tout le monde a son opinion sur ce sujet, il a lui-même un avis sur certains projets urbains en France parce qu'il y vit et travaille. Il n'est pas venu aux Pays-Bas pour y défendre une position, ni pour faire de l'anthropologie, ni pour donner des leçons…

Le drapeau se base de ces observations :
- Un plan de réhabilitation en cours dans les quartiers sud, financé par un investissement massif des pouvoirs publics.
- Une activité artistique facilitée et soutenue par les pouvoirs publics, que certains artistes qualifient de prétexte pour organiser des visites guidées du quartier sud.
- Une arrivée de nouveaux habitants plus fortunés. "



Come to clean
Come to clean
Come to clean

Site agencé avec stacey