Ludovic Lacreuse


depuis 2018

Commemurb

Comission mixte d'échange de mobilier urbain


Partant de l'idée que la proposition Commemor de Robert Filliou est encore pertinente, et que pour le moment aucun monument aux morts n'a été échangé, il a été à solennellement proposé en 2018 la création de la COMmission Mixte d'Echange et de Mobilier URBain : Commemurb.
L'idée est qu'en commençant par échanger nos bancs, nos poubelles et nos poteaux... nous arriverons un jour à échanger nos monuments aux morts et "sceller par un seul acte puissant la réconciliation européenne et créer un précédent qui s'étendra un jour à tous les continents, honorer véritablement la mémoire des victimes des guerre mondiales du XX° siècle, rappeler aux générations futures la futilité et l’obscénité meurtrière de tous les nationalismes, accomplir le jumelage définitif des villes d'Europe et ses villages, transformer le style pompier et revanchard que nous a légué l'histoire en une expression neuve et généreuse de notre destin".

Entre 2020 et 2021 à eu lieu le premier échange de banc de la Commemurb, entre la ville de Rotterdam et la ville d'Aouste-sur-Sye. Dans ce premier échange les bancs se font face, ainsi les personnes s'asseyant sur un banc regardent dans la direction de l'autre.

Si vous travaillez dans service public désirant échanger du mobilier urbain (ou un monument aux morts) avec une autre ville d'Europe, vous pouvez contacter la commemurb : commemurb@gmail.com



Commemurb
Commemurb

Site agencé avec stacey